Tout le monde se souvient de l’impact qu’ont eu les propositions initiales de la dernière loi côtière sur toute la côte espagnole, il y a de nombreuses années, et en ce qui nous concerne, la fameuse démarcation, c’était une telle absurdité que tant les maisons individuelles que les appartements étaient totalement divisés lorsqu’on appliquait les critères de l’époque concernant les lignes de servitude, les services, etc.
C’est peut-être la seule fois qu’Empuriabrava a “pris les armes” pour protester contre un tel outrage, plusieurs barrages routiers sur la route de Roses, des manifestations devant la délégation du littoral à Gérone, plusieurs reportages télévisés au niveau de l’État dénonçant avec des exemples paradoxaux comment une telle absurdité nous affectait.
Après plusieurs propositions, allégations et amendements, il semble que la loi littorale de l’urbanisation terrestre maritime d’Empuriabrava, approuvée par arrêté ministériel le 19 août 2020, soit bien définie. (Nous parlons ici en tant que partie de Marina Interior) De la part de AE, cependant, nous voulons commenter que ce qui est considéré comme des plans définitifs dans la révision apparaît le mot délimitation provisoire ( ?), à part cela nous avons pu observer quelques erreurs de nomenclature, l’une d’entre elles a été observée dans divers documents sans qu’aucune autorité n’ait demandé la modification, donc nous avertissons de cette situation, dans la publication de ce document.
À la fin de la première décennie du nouveau millénaire, les changements et la réglementation de la police et de l’exploitation de la marina d’Empuriabrava ont également eu lieu, lorsque les compétences ont été transférées de l’État à la Generalitat de Catalunya dans un nouveau concessionnaire. Le Conseil municipal et divers groupes se sont battus pour que certaines parties inondées du port de plaisance soient considérées comme privées et pour que le Conseil municipal ait les pouvoirs de gestion et d’exploitation des canaux du port de plaisance. Certaines de ces demandes ont abouti et aujourd’hui nous nous trouvons dans une situation, comme cela avait été signalé à l’époque, où dès que les parties susmentionnées seront protocolisées, elles entraîneront une augmentation significative des revenus du Conseil municipal provenant des IBI pour les amarrages dans le port de plaisance.
Et c’est cette augmentation de revenus, que nous demandons avec notre proposition AraEmpuriabrava, à être consacrée à l’amélioration des ponts routiers de la Marina d’Empuriabrava.